Chroniques

Chronique : La saga Roji !



Auteur: Keisuke Kotobuki
Edition: Ki-oon
Pages: 155

Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l'une fofolle, l'autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuses librairie qui n'ouvre qu'à minuit ou improviser une piscine sur un toit d'immeuble... aucun défi ne leur résiste !
Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n'est jamais très loin...

Mon avis

Cette série de manga n'est pas encore très connu. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler et quand je l'ai vu à la bibliothèque de ma ville, je n'ai pas pu résister !
Il est à croquer ! J'ai lu les 3 premiers tomes, le 4 est déjà paru et le 5 paraîtra en décembre 2014.

Donc nous suivons les aventures de Yuzu et de Karin, deux sœurs. Avec elles nous ne nous ennuyons jamais, elles nous embarquent toujours dans des histoires rocambolesques. Ces deux personnages sont très attachants et absolument adorable. Les autres personnages de l'histoire sont tout aussi mignon et nous nous y attachons assez facilement.
Au départ je ne m'attendais à rien de particulier avec ce manga, juste à passer un bon moment mais le fait d'avoir une part de fantastique est très intéressant bien que parfois un peu dérangeant. 

L'univers est assez particulier, pour reprendre les dires de mon amie (qui les a également lus) elle a trouvé cet univers presque "post-apocalyptique". Le quartier où elles vivent est presque dépourvu de verdures, tout est en béton et j'avoue que par moments j'ai trouvé cela assez étrange.

Autres points que j'ai trouvé très étrange est qu'elles sont presque "trop" indépendante. A par dans le tome 3 où nous apercevons un adulte sinon dans les autres il n'y a jamais d'adulte, nous ne savons même pas à quoi ressemble leurs parents. Il y a même un passage où elles effectuent une balade nocturne, très étrange surtout que Karin, la plus petites des sœurs à 7 ans grand maximum.

L'auteur a une imagination débordante, elle part parfois dans tout les sens mais il ne manque pas d'originalité. Elle a créé Roji, un manga assez particulier car elle y mêle les bases du manga jeunesse avec Alice au pays des merveilles.

En bref,  j'ai vraiment apprécié ma lecture même si quelques éléments m'ont un peu dérangés. Je vous le recommande tout de même !

Ma note: 6/10


Chronique : Rouge Rubis



Auteur: Kerstin Gier
Edition: Milan
Pages: 337

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Mon avis

Il trainait depuis un long moment dans ma PAL et je regrette de pas l’avoir sorti plus tôt ! Ma meilleure amie m’en a énormément parlé car bien sûr avant que le film mette en avant le livre, il était paru depuis déjà trois ans. Rouge Rubis est comme son titre l’indique un véritable joyau pour moi.

Dès le début ce cours résumé de la quatrième de couverture m’intriguait énormément. Je trouvais le concept de voyager dans le temps très original car  il n’y a pas énormément de livres qui traitent de ce sujet qui plus est dans la jeunesse. J’avais peur que ce soit niais mais en fin de compte pas du tout !

Le style de l’auteur n’a rien de particulier en soi mais c’est clair,  limpide et parfois addictif. La mise en place de l’intrigue est très ingénieuse. J’ai vraiment été bluffé par moments. Le thème de voyager dans le temps n’est pas si évident et au début j’avais un peu peur que l’auteur se mêle les pinceaux mais non ! Le livre ne fait que 337 pages alors l’auteur de me que des passages importants, on ne s’ennuie jamais ce qui pour ma part est un grand plus !

Les personnages de l’histoire sont très attachants. On se met très vite à la place de Gwendolyne car finalement c’est une personne comme tout le monde qui n’a jamais rien demandé à personne. J’ai adoré son évolution. Sa meilleure amie Leslie  m’a fait énormément rire. Tous les personnages sont très bien construits et chacun apportent quelque chose à l’histoire. Ils ne font pas tous l’unanimité et j’aurais bien voulu aller donner une bonne gifle à certains. La frontière du bien et du mal n’est pas vraiment définie, on ne sait jamais à qui faire confiance ou non ce qui ajoute du piment à l’histoire.

Je ne cache pas que l’on devine assez facilement la trame de l’histoire  car dès le début j’ai compris la plus grande révélation du livre mais cela n’a en rien gâché ma lecture. Le tout est très mystérieux et on n’obtient malheureusement pas toujours les réponses à nos questions.

Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai énormément apprécié ma lecture. Je vous le conseille fortement et je me réjouis de pouvoir me jeter sur ce deuxième tome dès que j’en aurai l’occasion !

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire